Yves Granjon Candidat à la présidence de l'université de Lorraine 2017

Ensemble, réinventons l'université de Lorraine

Partager sur Twitter

Actualités et réflexions

24 Février

Après plusieurs mois de réunions

La démarche que nous avons adoptée depuis le printemps dernier nous a déjà permis de rencontrer un très grand nombre de personnels enseignants-chercheurs, enseignants et BIATSS, et également des étudiants. Ces rencontres destinées à construire un vrai projet collectif ont permis de recueillir de nombreuses contributions. Toutes convergent vers une véritable volonté de changement. Ces points de convergence vont devenir l'ossature du projet que mon équipe et moi proposons pour réinventer l'université de Lorraine. Dans la rubrique "LE PROJET" de ce site, vous retrouverez au fur et à mesure que ces points seront stabilisés, les priorités et les propositions concrètes qui feront de l'université de Lorraine l'université européenne de référence dans le domaine des grandes mutations du 21ème siècle. Jusqu'au 4 avril, date des élections aux conseils centraux qui seront déterminantes pour l'élection du président, le rythme des réunions va s'accélérer. Rejoignez-nous dans cette démarche collective et collégiale. De nombreux sujets restent encore soumis au débat. Les discussions sont riches et productives. Ne ratez pas cette occasion unique de faire de notre établissement ce que vous avez envie qu'il devienne.

4 Février

Mes quatre premiers engagements

Je ne ferai qu'un seul mandat. Parce que j'estime que 10 ans est une durée qui use autant les hommes et les femmes que les institutions elle-mêmes.

Je respecterai les avis des différents conseils. Par ce que même si la loi LRU donne tout pouvoir au CA, la démocratie universitaire est pour moi une valeur inaliénable.

Je mettrai en place un pilotage de l'établissement basé sur la confiance, l'autonomie et la responsabilité de chacun, à tous les niveaux. Parce que la vraie richesse de l'université de Lorraine est son personnel, ses initiatives et son engagement dans des projets collectifs.

Je serai le président de toute l'université, pas celui d'une corporation ou d'un secteur. Je veux que tout l'établissement se mobilise autour des grands enjeux de société et que l'université de Lorraine soit reconnue pour le progrès qu'elle crée au bénéfice de la société qui doit affronter de fortes transitions.

12 Décembre

Une vision d'avenir pour notre Université

Une toute autre gouvernance pour déployer tout notre potentiel

Avec son fonctionnement actuel, l’université de Lorraine ne peut pas avoir la place qu’elle mérite. Avec plus d’humain, plus de confiance, plus de souplesse, une autre université est possible. Je veux qu’elle soit reconnue comme un établissement ouvert sur le monde, créateur de richesses intellectuelles, donnant un avenir à chaque étudiant et soucieux des hommes et des femmes qui la composent.

Davantage de rayonnement

Je veux que notre université se mobilise pour répondre aux grands enjeux d’avenir afin de figurer parmi les plus attractives au niveau européen et mondial, avec des formations et des activités de recherche parfaitement adossées les unes aux autres. Une université dont la cartographie d’activités sera discutée avec les autres établissements de la région Grand Est. Une université qui n’oublie aucun secteur disciplinaire, aucune zone géographique.

Ensemble, nous créerons un grand mouvement collectif visant à faire de notre établissement un des acteurs européens majeurs du progrès social, humain, scientifique et technologique.

Davantage d’écoute

Chaque acteur, enseignant, chercheur, personnel technique ou administratif, sera considéré, accompagné, et écouté. Les compétences de chacun seront mobilisées autour d’initiatives collectives et de projets motivants. Chacun doit retrouver du sens à ses missions. La qualité de vie au travail sera une de mes priorités quotidiennes. L’humain sera remis au centre de toutes les préoccupations. Ensemble, nous valoriserons une vraie politique de vie universitaire et remettrons du lien entre toutes les activités.

Davantage d’accompagnement

Chaque étudiant(e) entrant à l’université de Lorraine, chaque stagiaire de formation continue, quelle que soit sa porte d’entrée, quelles que soient ses spécificités (étudiant étranger, étudiant en situation de handicap ou en situation de vulnérabilité) sera accueilli, accompagné et sera amené le plus loin possible en fonction de ses aptitudes et de son projet personnel. La politique de vie étudiante sera élevée au rang de priorité de l’établissement. Sport, culture, vie étudiante, engagement, bien-être, santé, compétences psychosociales seront les leviers actionnés au profit de la réussite de tous.


Davantage d’ouverture

Chaque secteur disciplinaire aura la même importance dans l’établissement et sera respecté dans sa culture et dans ses modes de fonctionnement. Il en sera fini des modèles uniques.

Davantage de démocratie

Chaque conseil sera un organe privilégié de la définition d’une vraie politique collective. Les conseils et les comités seront écoutés et leurs avis respectés. Une nouvelle dynamique sera donnée à la démocratie universitaire.

Davantage de souplesse

La confiance sera la règle maîtresse de la nouvelle gouvernance. Les procédures administratives seront allégées, dans le respect des règlements nationaux en vigueur, en éliminant les contraintes surajoutées par un mode de pilotage trop centralisé. La liberté, condition essentielle de la créativité, sera rendue à l’ensemble des acteurs de l’université.

31 Octobre

Le calendrier des réunions de novembre est en ligne

Vous trouverez le programme des réunions de novembre sous l'onglet AGENDA. Enseignants, chercheurs, personnels administratifs et techniques, étudiants : n'hésitez pas à nous rejoindre. Inscrivez-vous grâce à la rubrique CONTACT.

31 Août

Programme de septembre des prochaines réunions de réflexion

Réinventer l'université de Lorraine, c'est l'affaire de tous et de toutes. Vous retrouverez dans la rubrique Agenda du site la liste mise à jour des réunions de réflexion ouvertes à tous et à toutes. N'hésitez pas à vous inscrire à une ou plusieurs de ces sessions pour contribuer au futur projet. Chaque réunion est porteuse d'un thème a priori mais tous les sujets peuvent être abordés.

C'est aussi l'occasion d'être à l'écoute de celles et ceux qui portent des idées, des initiatives et qui veulent changer les choses. Rendez-vous à la rubrique Contact pour participer à ces réunions.

14 Juillet

Une bonne trêve estivale à tous et à toutes

Déjà une dizaine de réunions de réflexion ont eu lieu depuis mai dernier sur l'ensemble des thèmes de la formation, de la recherche, de l'international, des partenariats, de la vie étudiante et de la gouvernance, rassemblant près d'une soixantaine de personnes.

Diagnostic, vision idéale, objectifs et surtout des pistes concrètes pour alimenter les futures propositions qui permettront de réinventer l'université de Lorraine. Le débat est déjà riche et passionnant. N'hésitez pas à y apporter votre contribution en participant aux réunions qui figurent sur l'agenda du site.

Rendez-vous à la rentrée. Bel été à tous et à toutes.